L'essentiel

Les différentes subtilités des règles ne peuvent s'acquérir qu'en pratiquant.
Je vous transmets l'essentiel afin de pouvoir commencer à jouer. Si lors d'une séance vous avez un doute, il ne faut pas hésiter à poser des questions.

Le matériel : un volant plastique ou plume, une raquette, une paire de chaussure adaptée

Les disciplines: Simple Messieurs, Simple Dames, Double Messieurs, Double Dame, Double Mixte

Le score :  Actuellement, un match se joue en 2 sets gagnants de 21 points. S'il y a égalité 20 - 20, il faut 2 points d'écart. Si les 2 équipes ne peuvent se départager la première arrivée à 30 remporte le set. Celle qui remporte le set sert au début du set suivant. Au début du match, il y a un tirage au sort 'le Toast" permettant de choisir le service ou le terrain.

Le service :  Alors que dans le jeu, les joueurs peuvent frapper le volant avec la raquette dans n'importe quelle position !! Le service est très réglementé. Le serveur doit engager "par dessous", c'est à dire que la frappe du volant doit être réalisée sous la ceinture (plus exactement sous la dernière côte flottante, mais passons ...). Le serveur et le receveur doivent être en diagonale et leurs 2 pieds au sol immobiles. 

Les principales fautes:  Pendant le jeu, une faute est commise par le joueur si :
- le joueur touche le filet avec sa raquette, son corps ou ses vêtements
- le volant tombe en dehors des limites du terrain, passe à travers ou sous le filet, ne franchit pas le filet, .....

Le terrain : il est plus simple d'expliquer les limites du terrain avec le terrain sous les yeux, n'hésitez pas à demander.


Remarque: Ce sport compte de plus en plus de pratiquant à travers le monde. En France, 180 000 licenciés et c'est la 2° activité sportive individuelle la plus pratiquée dans le cadre de l'UNSS. La médiatisation croissante de ce sport entraîne des modifications du règlement.

Pour en savoir plus:
Damien
ce site a été créé sur www.quomodo.com